Les cabanes de Cruschiform
La rue Quincampoix réserve toujours de belles rencontres, c’est chez Sergeant Paper que j’ai découvert le travail de Cruschiform. Entre Paris et Montréal, cette jeune artiste à réalisé trois albums jeunesse et collaboré avec la presse culturelle internationale ou de grandes agences de communication. Elle vient de signer les illustrations d’un bel ouvrage sur l’architecture des cabanes, écrit par Philip Jodidio, édité par Taschen.
Le livre présente une série de réalisations architecturales, des demeures minimalistes isolées à faible impact écologique. Un exercice de style pour certains, une figure imposée pour d’autres, ce sujet demande une certaine ingéniosité à leurs concepteurs pour allier l’esthétique et le pratique tout en respectant des contraintes élémentaires.
Particulièrement sensible à la couleur et aux formes géométriques, Cruschiform était toute désignée pour illustrer les pages d’intro de chaque projet. Son style minimaliste et tamisé, tellement soigné nous rappel que chacune de ces constructions est une prouesse architecturale. Un défi relevé avec brio lorsque les lignes rigides se fondent dans des décors poétiques, où la lumière écrase les perspectives et apporte un éclat aux formes brutes. Plus qu’un hommage rendu à ces constructions esthétiques, ce sont de superbes interprétations chargées d’émotion. Elles ont un coté enfantin, un peu ludique, qui donne envie de s’approcher, et finalement tellement classique, presque 50’s dans la finesse de l’exécution, qu’on ne peut que rester la contempler. Le choix toujours très judicieux des couleurs, contribue à une narration douce et confortable pour alléger des compositions parfois chargées, jamais lourdes et toujours pleines de détails. Une invitation à s’émerveiller des choses simples, exactement comme un séjour dans une de ces cabanes, idéalement orientée dans un décor à la fois serein et sauvage.
Stay in the geometric mood !!
Tagged with: adikt, architecture, cabins, cruschiform, design, expo, graphic, paris, sergeantpaper, taschen, ugocab