Nychos cloué au mur

nychos_cover2

Depuis quelques années, je vois défiler les grosses pièces murales de Nychos à travers l’Europe. Ce peintre méticuleux dissèque ses sujets avec une précision déconcertante face à l’échelle ou aux conditions extérieures, ses productions sont fascinantes, autant dérangeantes qu’amusantes. Depuis 2013 il s’exporte dans le monde entier et la bonne surprise c’est qu’il décline son travail sur toiles et qu’il expose pour la première fois à Paris. C’est par hasard que je suis passé devant la galerie Openspace où mon œil a tout de suite été attiré par le coup de scalpel de l’artiste.

Nychos est un peintre autrichien, il commence par le graff et développe très vite un vocabulaire personnel très singulier. À mi-chemin entre le cartoon et le réaliste, il décompose ou découpe ses sujets en tranches pour explorer ou exploser un instant comme un point d’exclamation. Il fait rimer anatomique et esthétique sur des illustrations précises déclinées sur les briques des villes les plus audacieuses. Depuis 2013 et un passage par New York, Detroit et San Francisco, sa carrière connait un élan qui le propulse à travers le monde. En galerie et sur des murs de toutes tailles il distille ses expériences amusantes et colorées.

On le découvre ici de plus près, à l’encre sous des encadrés ou à l’acrylique sur les grands formats. Essentiellement des animaux en plein élan, hommage à l’imagerie médicale et aux plans de coupe. Nychos est un technicien, la précision des détails démontre un sens accru de l’observation, souvenir de la campagne de son enfance. Pour l’anecdote, à sept ans il accompagne son père à la chasse et se fait mordre par un sanglier qu’il retrouvera quelques jours plus tard dans son assiette. Aujourd’hui à la tête de deux collectifs : The Lords et The Weird Crew, il a également ouvert sa galerie Rabbit Eye Movement Artspace. Son travail est soutenu par plusieurs galeries sur chaque continent, il est désormais un de ceux avec qui il faut compter sur la scène internationale.

Stay in the weird mood !!

*Article publié pour inthemood.tv


Tagged with: , , , , , , , , ,

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!